L’exploitation du bois : l’extraction, le transport, la transformation, le conditionnement et le débardage du bois à Céret, de la forêt jusqu’à vos cheminées, inserts et poêles à bois
Le débardage du bois est la deuxième opération après l’abattage des arbres à prélever. Il consiste à extraire les troncs coupés en forêt et permet de les acheminer jusqu’à une zone de chargement. Le bois sera ensuite acheminé vers un dépôt, puis transformé en bois de chauffage et conditionné pour un séchage optimal. Par cette action, le bois va perdre plus rapidement son eau pendant le temps nécessaire à son séchage. La transformation regroupe des opérations visant à le vider de son eau sans favoriser l’apparition de champignons et parasites. Il est par la suite proposé à la vente en tant que bois de chauffage. Celui-ci alimente les poêles à bois, cheminées, inserts, barbecues, fours à pain, rôtisseries etc. Contactez ECOHA pour toute question sur le débardage du bois à Céret. Notre équipe est présente de même à Amélie-les-Bains-Palalda, Arles-sur-Tech, Vallespir et aux alentours.
La confection de piquets de clôture et les raisons pour lesquelles nous privilégions le bois de châtaignier
Les professionnels d’ECOHA s’assurent de la livraison du bois de chauffage, mais le bois récolté a aussi d’autres utilités ! Nos forestiers le transforment en piquets de clôture, utiles notamment pour protéger des parcelles face à des sangliers. Ils permettent de même de maintenir du bétail dans un périmètre donné. Les piquets sont en châtaignier ou acacia. Ces derniers ont l’avantage d’être naturellement traités contre les menaces parasitaires (imputrescibles) et d’avoir une grande résistance à l’humidité. Ils peuvent se conserver entre 15 et 20 ans, pour un coût très raisonnable. Qu’il s’agisse d’une question sur le débardage du bois à Céret ou pour toute demande particulière, contactez-nous. Nous assurons la confection de piquets de clôture pour votre jardin ou enclos. Nous vous adresserons une réponse rapide, à la hauteur de vos exigences.